camille_renaud

Camille Renaud

Ostéopathe D.O.

06 71 61 65 53
c.renaud@espace-mg.com

Spécialités

  • Adulte et sportif
  • Bébé, enfants, ado
  • Femme enceinte

Parcours

Ostéopathe D.O, diplômée du Centre Européen Enseignement Supérieur d’Ostéopathie Lyon : école agrée dispensant une formation continue d’ostéopathie en 5 ans.

Cette formation comprend en plus de toutes les matières médicales et ostéopathiques de base, des approches pédiatriques, de la femme enceinte et du sportif.

J’ai conclu ma formation par mon mémoire de fin d’étude avec pour thème:

« Influence des techniques ostéopathiques diaphragmatiques sur la capacité respiratoire ».

C’est sur la capacité de l’ostéopathie à agir sur la capacité respiratoire par l’intermédiaire du muscle respiratoire principal.

Ajouté à cela j’ai effectué un post-gradue (formation après le diplôme) concernant la « pratique ostéopathique en milieu aquatique ».

J’exerce actuellement sur Lyon au sein de l’espace MG mais aussi sur Monistrol-sur-Loire.

Je complète ma pratique en cabinet par le suivi d’équipe sportive, événements circassiens et une pratique associative avec HEOLE qui permet le suivi de personnes en situations d’handicape.

Pratique

« L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro-mobilité des tissus du corps humain, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. » UFOF

En effet, au cours de l’existence l’individu subit des traumatismes multiples ; émotionnels ou physiques, majeurs ou mineurs. Ces traumatismes ou encore l’accumulation de ceux-ci peuvent perturber l’équilibre corporel. L’ostéopathe va donc permettre au corps de réguler ces déséquilibres et donc d’optimiser ses capacités de fonctionnement. Il va notamment rétablir la mobilité des différents tissus en utilisant des techniques adaptés à ceux-ci ainsi qu’au patient.

L’ostéopathie on l’aura compris n’agit pas seulement sur la traumatologie musculo-squelettique, mais aussi sur les désordres digestifs, les désordres affectifs/émotionnels, les céphalées/migraines, troubles posturaux, suivi de la femme enceinte et du bébé…

L’ostéopathie contribue donc à la santé, en effet elle permet non seulement de traiter des problématiques mais aussi de prévenir un certain nombre de troubles. L’ostéopathie contribue à prendre conscience que l’on peut agir sur son « capital santé ». Il s’agit d’un entretien, le traitement ostéopathique peut donc s’effectuer sur plusieurs séances en nombre et fréquences variables en fonction des troubles et des individus.

L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle, nécessitant une formation complète.

Mon approche utilise un ensemble de techniques à disposition de l’ostéopathe avec une prédominance de techniques dites « fonctionnelles » couramment appelées « méthodes douces » (comprenant des techniques crâniennes, viscérale, musculaires). Le choix de la technique utilisée se fait en fonction tout d’abord du patient ainsi que du motif de consultation. Il convient de respecter la capacité à la fois physique et psychique du patient à intégrer le traitement.

Attention : L’ostéopathie ne dispense pas de consulter votre médecin ou les autres professionnels de santé. Elle peut être complémentaire des traitements prescrits.

Ne cessez en aucun cas votre traitement sans l’avis de votre médecin.

Ateliers

Formations

Tarifs

50 euros

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître vos conditions de remboursement.

Vidéos