Iokai Shiatsu

photo cab SHADIA 005
photo cab CARLOS 002
par Shadia Després (association ISIS Formation)
par Carlos Dos Reis

 

Le Iokai Shiatsu

Une Voie d’Harmonie et de Communication.

Le shiatsu est né au Japon au début du XX° siècle: “Shi” signifie doigt et “atsu” pression.

Issu de la tradition de l’énergétique orientale, c’est un art de communication par le toucher qui se caractérise par une relation profonde entre le praticien (shiatsushi) et le receveur (jusha).

Shizuto MASUNAGA a fondé le Iokai Shiatsu pour développer une approche de la nature de l’échange de personne à personne définie par le sens même du nom “Iokai” : Io s’inspire du Sutra bouddhiste qui est relatif à celui qui connaît les déséquilibres énergétiques et détermine les moyens appropriés de s’y soustraire. Kai représente l’association, la communication entre des personnes rassemblées sous un même toit et recherchant le même but. Masunaga sensei est une figure essentielle du shiatsu, notamment par ses oeuvres littéraires qui font références dans le monde, mais surtout pour son approche du shiatsu des méridiens.

Son successeur, Kazunori SASAKI, poursuit cette recherche à travers l’European Iokai Shiatsu Association (EISA) qu’il préside depuis plus de vingt ans.

A quoi sert le shiatsu ? Comme la plupart des disciplines traditionnelles orientales (Yoga, Tai-Chi Chuan, Arts Martiaux, …), le shiatsu apporte un élément de réponse aux problèmes de la vie quotidienne dans notre société occidentale.Particulièrement efficace dans la lutte contre le stress et les problèmes de communication, le shiatsu représente un véritable art de vivre fondé sur des principes de vie saine favorisant l’hygiène mentale et physique, l’harmonie de l’esprit et du corps, l’attitude de l’individu dans la société et son environnement.

Le shiatsu active la circulation du Ki (force vitale), stimulant le pouvoir naturel de guérison. Il est de ce fait efficace dans des dysfonctionnements les plus divers, y compris ceux liés aux relations humaines :

  • retrouver le calme, le sommeil, la capacité à récupérer, le dynamisme;
  • être moins vulnérable aux tensions et événements extérieurs;
  • prévenir les états dépressifs, les effets du stress;
  • résorber les gènes musculaires et articulaires;
  • restaurer l’énergie;
  • apprendre à mieux se connaître en révélant les tensions les plus profondes liées au psychisme.