Olfactologie

marielle girault

Pratiquée par Marielle GIRAULT

Des études scientifiques ont démontré qu’il existait plusieurs zones dans le cerveau. Dans une de ces zones se logent toutes les mémoires de tout ce que l’on a vécu, dans cette même zone, on trouve également les émotions et les cinq sens.

Le sens de l’odorat est l’un des sens les plus archaïques, les plus anciens, qui ne fonctionne pas avec le mental, qui s’acquière au fur et à mesure de la vie.

Nos muqueuses olfactives captent une odeur qui est transmise aux cellules nerveuses. Une fois que le cerveau a perçu et interprété ces molécules actives, il va transmettre ces informations aux trois systèmes interactifs qui régissent notre fonctionnement global : le système immunitaire, le système nerveux autonome et le système endocrinien.

Parmi nos cinq sens, l’odorat a la particularité de transmettre ses informations directement à la zone corticale du cerveau, où siègent nos mémoires, nos émotions et notre comportement. L’odorat est le seul sens dont l’information passe directement dans le cortex cérébral sans être filtrée, ni analysée par le thalamus et suscite une réponse immédiate du cerveau en rapport avec la mémoire vécue de la personne .

Si une personne a, dans son vécu, associé une situation désagréable avec une odeur, le fait de sentir cette odeur, va reproduire la sensation de stress dans le corps. Ce sera la même chose pour un vécu et une odeur agréable. Au moment d’un stress, d’une angoisse, d’une inquiétude, d’une émotion, colère, tristesse, etc., tous les sens sont en éveil, cet évènement est enregistré et mémorisé dans notre cerveau.

les odeurs sont neutres à la naissance et elles acquièrent un statut attractif ou repoussant avec l’âge. La réaction à l’odeur n’est ni instinctive, ni naturelle, c’est une valeur éducative qui relève de l’acquis, en fonction du vécu de chacun.

En faisant un travail olfactif, on travaille également sur nos mémoires de stress, nos émotions, nos peurs, nos angoisses… ce qui permet de les libérer au niveau corporel.